Cet article date de plus de treize ans.

La confiance des français s'est dégradée au mois de mars en raison notamment des craintes de l'inflation

La crainte d'une baisse du niveau de vie est l'une des principales explications de cette dégradation alors que celle concernant une hausse du chômage se redresse, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l'Insee.Dans les faits, les prix de l'énergie ont bondi de 15,0% sur un an et de 0,3% pour alimentation.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (AFP)

La crainte d'une baisse du niveau de vie est l'une des principales explications de cette dégradation alors que celle concernant une hausse du chômage se redresse, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l'Insee.

Dans les faits, les prix de l'énergie ont bondi de 15,0% sur un an et de 0,3% pour alimentation.

Crainte de l'inflation

L'opinion des ménages sur une perte de niveau de vie baisse de trois points par rapport au mois dernier, s'éloignant un peu plus de leur moyenne de longue période.

Ils sont plus nombreux à estimer que l'inflation passée a augmenté (+5 points) et "leur opinion en matière d'inflation future s'élève fortement (+15 points), pour atteindre un niveau inobservé depuis juillet 1995", précise l'Insee.

L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle recule ainsi de quatre points et ils jugent moins opportun de réaliser des achats importants (-1 point).

Traditionnel moteur de l'économie française, la consommation des ménages devrait rester un sujet sensible en 2011 en raison des risques que représentent l'arrêt de la prime à la casse automobile, la persistance de la modération salariale dans un contexte de chômage encore élevé et l'accélération attendue de l'inflation.

Hausse des prix de 1,7% sur un an
Selon les indicateurs économiques, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en France en février par rapport au mois précédent mais l'inflation sur un an a légèrement décéléré à 1,7%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,5% en février et progresse de 1,8% sur un an. Les prix de l'énergie, en hausse de 1,1% par rapport à janvier, affichent un bond de 15,0% sur un an.

La hausse est plus modérée pour l'alimentation, de 0,3%

La peur du chômage recule
Les craintes d'une augmentation du chômage refluent nettement selon l'enquête de l'INSEE (-9 points), retrouvant son niveau de l'été 2008, avant la crise financière.

Pour le deuxième mois consécutif, le chômage a légèrement baissé en février selon les chiffres publiés par le ministère de l'Emploi et Pôle Emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a baissé de 0,1% pour s'établir à 2.701.100 fin février en France métropolitaine, soit 2.100 demandeurs d'emploi de moins qu'à fin janvier. Sur un an, la hausse est de 1,3%.

En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,1% soit 4.500 personnes en moins, à 4.040.700 en France métropolitaine et 4.301.300 avec les départements d'Outre-mer.

Sur un an, la hausse est toutefois de 4,1%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.