Cet article date de plus de quatorze ans.

La CGT Ports et Docks lance un appel à la grève reconductible dans tous les ports de France à partir de mardi

Le syndicat appelle à une intensification du rythme des mobilisations "pour faire renoncer le gouvernement" sur le contenu du texte de réforme des retraites actuellement débattu au Sénat.Des grèves sont déjà organisées tous les week-ends dans les ports de France, le syndicat réclamant un droit à la retraite anticipée au titre de la pénibilité.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manif de Dockers CGT le 8 octobre 2010 à Marseille (AFP - Christine Poujoulat)

Le syndicat appelle à une intensification du rythme des mobilisations "pour faire renoncer le gouvernement" sur le contenu du texte de réforme des retraites actuellement débattu au Sénat.

Des grèves sont déjà organisées tous les week-ends dans les ports de France, le syndicat réclamant un droit à la retraite anticipée au titre de la pénibilité.

"De façon à couvrir l'ensemble de ses branches corporantes (propreté, manutention ferroviaire et aéroportuaire, mareyage, le transport fluvial, les ports de plaisance et maritimes), la Fédération nationale des ports et docks CGT dépose aujourd'hui (lundi) un préavis de grève reconductible", dit-il dans un communiqué.

Les marins appelés à la grève
De son côté, la Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT a appellé lundi les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible à partir de mardi.

Les marins, qui bénéficient d'un régime spécial de retraites, veulent obtenir l'assurance qu'ils ne seront pas touchés par le projet de réforme actuel.

A Marseille, ce mouvement de grève reconductible s'ajoute à la qui est entrée lundi dans son 15e jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.