Cet article date de plus de quinze ans.

La burqa, très marginale en France

D'après la police, seulement 367 femmes auraient adopté un voile qui couvre totalement corps et visage
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Les deux variétés de voile intégral: burqa (gauche), Niqab (droite) (© AFP - B. Mehri / H.Ammar)

D'après la police, seulement 367 femmes auraient adopté un voile qui couvre totalement corps et visageD'après la police, seulement 367 femmes auraient adopté un voile qui couvre totalement corps et visage

Le Monde révèle le contenu de deux études réalisées par des services policiers, l'une de la sous-direction de l'information générale (SDIG), l'autre de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Elles ont été remises au gouvernement début juillet, alors qu'une mission parlementaire d'information commençait ses travaux sur le sujet.

La mission, composée de 32 membres de l'Assemblée, a été créée à l'initiative du député communiste du Rhône André Gérin. Les deux notes citées par Le Monde ont été rédigées pour "éclairer" le gouvernement sur un sujet ultra-sensible.

Ces notes confirment donc que la burqa, qui désigne le voile des Afghanes, ou le Niqab, est un phénomène ultra-minoritaire dans l'Hexagone. Leurs auteurs n'en rappellent pas moins que ce phénomène était inconnu en France il y a 10 ans.

Le document chiffrant à l'unité près le nombre de femmes portant un voile intégral, émane de la DCRI, issue de la fusion entre une partie des renseignements généraux et de l'ex-DST. Le chiffre de 367 ne prétend pas être exhaustif, précisent ses rédacteurs.

Cette note apporte d'autres précisions. La plupart de celles qui portent le Niqab le font volontairement. Elles ont en général moins de 30 ans, 26 % sont des Françaises converties à l'islam. "Presque toutes vivent dans des grosses agglomérations urbaines, en région parisienne, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Nord ou en Rhône-Alpes", révèle Le Monde.

L'autre document émane du SDIG qui rassemble l'autre partie des anciens Renseignements généraux. Il confirme une "pratique marginale" de la part de femmes plutôt jeunes. Le port du voile intégral s'apparente à un souhait de "provoquer la société, voire la famille". Il relève d'un militantisme affiché, issu du salafisme, mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines.

Dans leur grande majorité, les musulmans de France rejettent le Niqab et comparent ses défenseurs à une "secte", relève la note du SDIG. Pour eux, "le port du voile intégral est d'un autre âge". Ils pensent cependant que la polémique sur le voile intégral risque de "stigmatiser l'islam".

Quelle attitude ?


Pour les représentants des musulmans français, la question devrait se régler au sein de leur communauté, plutôt par la pédagogie que par l'interdiction. Plusieurs ministres ont d'ailleurs déclaré qu'une loi serait inadaptée. De leur côté, plusieurs associations féministes se sont déclarées favorables à l'interdiction, au nom du respect des droits de la femme.

Lors de son récent discours devant le Congrès réuni à Versailles, le président Nicolas Sarkozy avait déclaré que "la burqa n'était pas la bienvenue en France". Une réponse indirecte au discours prononcé au Caire par son homologue américain, Barack Obama. Visant la France sans la nommer, celui-ci avait critiqué les restrictions au port du voile. Les propos du président Sarkozy n'avaient pas forcément été appréciés dans certains pays musulmans, notamment l'Algérie.

Les députés n'avaient finalement pas créé de commission d'enquête mais une mission d'information qui a commencé ses travaux le 8 juillet. Celle-ci doit entendre une série de spécialistes ou de personnes concernées par la question du voile (ethnologues, maires, spécialistes des religions, associations, etc). Elle rendra son rapport fin janvier 2010.Les différents types de voiles existants

BURQA. Variété de voile intégral traditionnel musulman. Bleu ou marron , il se porte essentiellement en Afghanistan. Il couvre le corps en entier et présente une grille transparente à hauteur des yeux et du nez.

NIQAB INTEGRAL. Cette autre variété de voile intégral que l'on retrouve essentiellement en Arabie Saoudite recouvre tout, comme la Burqa, mais n'offre pas de grille pour le visage.

NIQAB. A la différence du Niqab intégral, le Niqab simple laisse une fente pour les yeux. On le retrouve au Moyen-Orient, en Asie du Sud Est et en Afrique du Nord.

TCHADOR. D'origine iranienne, ce voile en demi-lune recouvre uniquement la tête. Il tombe sur les épaules et les femmes ont le droit de laisser apparaître leurs cheveux.

HIJAB. Il s'agit du voile que l'on connaît le mieux en France. Celui qui recouvre les cheveux mais laisse le visage apparent. Il vient des pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et s'accompagne en règle générale de vêtements amples qui recouvrent l'ensemble du corps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.