La 149e vente des vins des Hospices de Beaune a battu dimanche ses records de volume
799 pièces de 228 litres chacune, contenant un millésime annoncé comme exceptionnel par les professionnels, ont été mises aux enchères.
La vente est organisée depuis 2005 par Christie's.
Quelques 44 cuvées, 31 en rouge et 13 en blanc, étaient concernées (montrachet, pommard, corton, beaune, meursault, mazis-chambertin, volnay...) avec des mises de départ allant de 2000 à 40.000 euros selon les pièces. C'est la plus grande quantité de vin mise en vente depuis 30 ans par les Hospices, dont le domaine est constitué de 60 hectares légués ces cinq derniers siècles à l'hôpital.
"Le millésime 2009 mérite le qualificatif haut de gamme", a affirmé Roland Masse, régisseur du domaine des hospices soulignant notamment la "grande qualité des (vins) rouges avec un solide potentiel de vieillissement".
Une toute nouvelle cuvée de blanc, Saint-Romain, était mise en vente : deux parcelles, obtenues en donation et qui ont accueilli des ceps de Chardonnay, sont arrivées à maturité de production.
la modernisation.
La vente des vins à des négociants ou à des aprticuliers, qui rapporte 2 à 4 millions d'euros chaque année, financera des hôpitaux de Beaune et l'entretien de l'Hôtel-Dieu, bâtiment historique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.