Cet article date de plus de douze ans.

La 149e vente des vins des Hospices de Beaune a battu dimanche ses records de volume

799 pièces de 228 litres chacune, contenant un millésime annoncé comme exceptionnel par les professionnels, ont été mises aux enchères.La vente est organisée depuis 2005 par Christie's.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Avant Beaune, on goûte le vin avant d'acheter... (AFP - JEFF PACHOUD)

799 pièces de 228 litres chacune, contenant un millésime annoncé comme exceptionnel par les professionnels, ont été mises aux enchères.

La vente est organisée depuis 2005 par Christie's.

Quelques 44 cuvées, 31 en rouge et 13 en blanc, étaient concernées (montrachet, pommard, corton, beaune, meursault, mazis-chambertin, volnay...) avec des mises de départ allant de 2000 à 40.000 euros selon les pièces. C'est la plus grande quantité de vin mise en vente depuis 30 ans par les Hospices, dont le domaine est constitué de 60 hectares légués ces cinq derniers siècles à l'hôpital.

"Le millésime 2009 mérite le qualificatif haut de gamme", a affirmé Roland Masse, régisseur du domaine des hospices soulignant notamment la "grande qualité des (vins) rouges avec un solide potentiel de vieillissement".

Une toute nouvelle cuvée de blanc, Saint-Romain, était mise en vente : deux parcelles, obtenues en donation et qui ont accueilli des ceps de Chardonnay, sont arrivées à maturité de production.
la modernisation.

La vente des vins à des négociants ou à des aprticuliers, qui rapporte 2 à 4 millions d'euros chaque année, financera des hôpitaux de Beaune et l'entretien de l'Hôtel-Dieu, bâtiment historique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.