Cet article date de plus de douze ans.

La 13ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées a été lancée lundi à Paris

Le coup d'envoi de l'opération a été donné lors d'un "handicafé coaché", rencontre entre recruteurs et demandeurs d'emplois handicapés, organisé par l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt).Les candidats, une cinquantaine de demandeurs d'emploi avaient été sélectionnés par l'Adapt.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
En 2010, les pénalités des entreprises de plus de 20 salariés n'employant pas 6% de handicapés seront alourdies. (FRANCE 2)

Le coup d'envoi de l'opération a été donné lors d'un "handicafé coaché", rencontre entre recruteurs et demandeurs d'emplois handicapés, organisé par l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt).

Les candidats, une cinquantaine de demandeurs d'emploi avaient été sélectionnés par l'Adapt.

A raison d'une dizaine de minutes par entretien en tête à tête autour d'une table, chaque demandeur d'emploi a pu se présenter et proposer ses services à trois recruteurs.

"Entreprises et travailleurs handicapés ne sont pas toujours habitués à appréhender le handicap ", explique Dominique Le Douce, de l'Adapt qui souligne que le taux et la durée du chômage étaient deux fois plus importants chez les handicapés que chez les valides.

Après le "handicafé coaché" (organisé également dans une vingtaine de villes de province jusqu'au 22 novembre), un forum a permis à une douzaine de grandes entreprises (Areva SNCF, GMF, Sodexo...) de présenter leurs initiatives (films vidéo, forums, livres de portraits de salariés handicapés...) pour l'emploi des handicapés.

Le rôle de l'Adapt
Selon un sondage Harris interactive réalisé fin septembre, 46% des Français citent le travail comme facteur principal d'insertion, loin devant la possibilité de se déplacer librement (29%) et l'accessibilité aux lieux publics (24%). 42% des personnes interrogées estiment par ailleurs que c'est "la difficulté à trouver
un emploi" qui représente l'une des principales difficultés rencontrées par les personnes handicapées au quotidien, voire la première pour 23% d'entre elles.

Ces chiffres confortent l'Adapt qui, outre ses activités d'accueil dans ses établissements, a développé une double mission d'aide à la recherche d'emploi pour les handicapés et de conseils variés aux entreprises qui les embauchent.

Fin 2008, la France comptait 250.000 chômeurs handicapés selon Pôle emploi, dont 60.000 en longue durée et 70.000 de plus de 50 ans.

A partir de 2010, les pénalités pour les entreprises de plus de 20 salariés n'employant pas au moins 6% de travailleurs handicapés vont augmenter, 27% d'entre elles n'en avaient encore embauché aucun.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.