L'UMP distribue 3 millions de tracts contre le programme du PS

Le parti du président lance, lundi 14 novembre, une campagne pour remobiliser son électorat et critiquer les propositions de la gauche. 

Des journalistes patientent devant le siège de l\'UMP, le 7 septembre 2010, rue La Boétie à Paris.
Des journalistes patientent devant le siège de l'UMP, le 7 septembre 2010, rue La Boétie à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Le PS nous promet un laxisme sidérant" ; "le PS préfère l'assistanat" ou encore "le PS renonce à la grandeur de la France" : c'est ce qu'on peut lire sur le tract distribué dans les métros, les gares ou sur les marchés, lundi 14 novembre, par des militants UMP. 

L'objectif est à peine dissimulé : pour les militants, il s'agit de reconquérir l'électorat de droite à quelques mois de l'élection présidentielle.

Dans le document de quatre pages, tiré à trois millions d'exemplaires et intitulé "Rejoignez le parti des droits et des devoirs", l'UMP vante le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et critique les propositions du PS et de son candidat à la présidentielle François Hollande.

40 000 affiches en complément 

L'UMP a vu grand. Outre les tracts, le parti a aussi distribué aux fédérations cinq affiches bleu-blanc-rouge différentes, tirées à 40 000 exemplaires chacune, barrées d'un "Fiers de nos valeurs".

Cinq slogans ont été choisis : "Je crois en la France", "Oui à la sécurité, non au laxisme", "Oui à la solidarité, non à la fraude", "Oui au travail, non à l'assistanat" et "Oui à la laïcité, non à la burqa". Tout le contraire de ce que fait le PS, selon l'UMP.