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L'UFC-Que Choisir s'est dite très déçue mercredi par "le panier des essentiels", une sélection de produits alimentaires

Ils sont estampillés de qualité et seront commercialisés à prix attractifs dans les grandes surfaces.L'association de défense des consommateurs a fait part dans un communiqué de son 'amère déception' devant 'une mesure qui a tout du gadget'", au service selon elle "de la grande distribution et de la communication gouvernementale".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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"Ce panier a tout de l'effet d'annonce pour faire oublier la hausse actuelle des prix", estime l'UFC-Que Choisir. (AFP - PHILIPPE DESMAZES)

Ils sont estampillés de qualité et seront commercialisés à prix attractifs dans les grandes surfaces.

L'association de défense des consommateurs a fait part dans un communiqué de son 'amère déception' devant 'une mesure qui a tout du gadget'", au service selon elle "de la grande distribution et de la communication gouvernementale".

Par sa faible ampleur et ses contours mal définis, ce panier a tout de l'effet d'annonce pour tenter de faire oublier la hausse actuelle des prix et la mauvaise qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire", a-t-elle ajouté.

Selon l'UFC-Que Choisir, ce panier "rate les multiples cibles assignées par Frédéric Lefebvre", le secrétaire d'Etat à la Consommation à l'origine de l'initiative.

"Aucun engagement chiffré", "pas de transparence sur les marges"
L'association critique notamment la "représentativité des produits retenus". Elle juge leur nombre "dérisoire", s'inquiète du fait que leur choix soit "laissé à la seule appréciation des enseignes", ainsi que du "niveau de prix" et de la "qualité nutritionnelle".

"Aucun niveau maximal de prix n'est défini, aucun engagement chiffré n'est donné pour contenir l'inflation, pas plus que pour améliorer la transparence dans la construction des marges (ndlr, des distributeurs)", a déclaré à l'AFP Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC Que Choisir.

Carrefour, Géant-Casino, Auchan, Match, Monoprix, Leclerc, Cora, System-U, Intermarché, signaient mercredi avec M. Lefebvre une convention qui prévoit de proposer avant fin avril le "panier des essentiels".

Chaque enseigne affichera chaque semaine sa propre sélection d'une dizaine de produits environ.

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