Cet article date de plus de sept ans.

L'ombre Chirac plane toujours à droite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
L'ombre Chirac plane toujours à droite
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jacques Chirac est l'ancien chef d'état le plus populaire de la Ve République. Aujourd'hui qui peut prétendre être son héritier?

20 ans après son élection, Jacques Chirac est l'ancien président le plus populaire de la Ve république. Près de l'ancien président, il y a longtemps eu deux hommes, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. A la fin des années 70, ce dernier ne ménage pas son soutien. En choisissant Edouard Balladur, il coupera les ponts au contraire d'Alain Juppé surnommé par Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous". Il fera de lui son dauphin. Deux décennies plus tard, Jacques Chirac n'a pas changé d'avis, il le soutient toujours.

Bébés Chirac

Un soutien qu'Alain Juppé lui-même ne revendique pas. "Je n'aurais pas cette arrogance, je lui suis fidèle, j'ai beaucoup d'admiration et beaucoup d'affection", glisse le maire de Bordeaux. Un autre homme se distingue aussi, façonné par Chirac, plus qu'un héritier politique, un fils spirituel: François Baroin.  À droite, tous ou presque ont travaillé avec celui qui dominera ce bord politique pendant 20 ans. Si aucun aujourd'hui ne se revendique officiellement de Jacques Chirac, tous rêvent pourtant de sa longévité politique et de sa popularité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.