Ce que l'on sait de l'incendie mortel à Gennevilliers
D'origine encore indéterminée, il a également fait 18 blessés légers.
Un incendie qui s'est déclaré vers 4 heures du matin, mercredi 2 janvier à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), a fait cinq morts et 18 blessés légers. Selon les sapeurs-pompiers présents sur place, aucune piste n'est pour l'instant privilégiée concernant l'origine de ce sinistre. Francetv info fait le point sur ce que l'on sait du drame.
Cinq victimes dont trois jeunes de 12 à 18 ans
Selon les pompiers, les cinq personnes mortes dans l'incendie étaient un couple d'adultes et trois adolescents âgés de 12, 15 et 18 ans, selon les premiers éléments de l'enquête. Les cinq victimes se trouvaient dans le même appartement, au 5e étage de l'immeuble, ont précisé les soldats du feu.
Il subsiste toutefois des zones d'ombres quant à l'identité des victimes. Il s'agirait de quatre membres d'une même famille - deux parents, une jeune fille et un enfant - ainsi que d'un ami qui logeait chez eux, a avancé la ministre du Logement, Cécile Duflot, sur place mercredi. Le maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin (PCF), a quant à lui évoqué "le décès de toute une famille" mais les pompiers invitaient à se montrer prudent quant à l'identité des victimes.
Dix-huit personnes figurent parmi les blessés, dont 15 ont été transportés à l'hôpital. Parmi eux, deux pompiers : l'un a été hospitalisé pour des brûlures à la main, l'autre après un coup de chaleur. Un nourrisson a également été légèrement blessé.
L'origine de l'incendie demeure inconnue
Les pompiers ont été prévenus dans la nuit par une dame de 80 ans, habitante de l'appartement dans lequel l'incendie s'est déclenché dans la nuit. Le feu a pris dans dans un logement au 4e étage de l'immeuble de six étages, avenue Lénine, et s'est propagé par l'extérieur au 5e étage avant de ravager entièrement deux appartements de 80 m2.
Sur place, les pompiers et les secouristes sont intervenus à partir de 4h15. Cent vingts pompiers, 30 engins et 40 secouristes sont intervenus pour venir à bout du sinistre vers 6h. L'immeuble, qui date des années 70, était bien entretenu et avait été rénové il y a dix ans.
Une vive émotion dans le quartier
Au pied de la barre, les voisins, témoins de la scène, ont raconté le déroulement du drame. "Je me suis réveillée à 4 heures du matin et j'ai entendu un bruit bizarre, comme celui d'un chalumeau, raconte à l'AFP une quadragénaire qui vit en face des appartements touchés. Les flammes montaient depuis le 4e étage, il y avait de la fumée noire", s'est-elle souvenue, j'ai pensé à mes enfants." Un autre voisin, Thierry Leroy, 53 ans, a indiqué à l'AFP avoir entendu une explosion. "Les flammes sortaient de la fenêtre, elles étaient immenses, et j'ai vu la cuisine brûler", a-t-il confié.
Manuel Valls, le visage sombre, a évoqué des proches des victimes en état de choc : "Nous avons rencontré une famille ravagée par la douleur qui cherche à comprendre ce qui est arrivé. Nous pensons à elle dans ce moment d'horreur", a déclaré le ministre de l'Intérieur, accompagné de Cécile Duflot. Cette dernière a indiqué témoigner "d'un message d'amitié et de compassion à l'égard de familles très cruellement touchées", et a rappelé à cette triste occasion l'importance de "travailler sur cette question de la prévention des incendies."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.