Cet article date de plus d'onze ans.

L'impopularité de Hollande et Ayrault au plus haut

Avec 31 et 36%, les cotes de popularité du président et du Premier ministre sont descendues à des niveaux jamais atteints depuis mai 2012, selon le tableau de bord Ifop-"Paris Match".

Article rédigé par franceinfo avec AFP - Avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le président François Hollande, photographiés ici le 27 mars 2013 à l'Elysée, ont atteint un record d'impopularité en avril. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

La chute se confirme et atteint des profondeurs jamais atteintes par l'exécutif. Les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont reculé de six et trois points en un mois, dans le baromètre Ifop-Paris Match* publié mardi 2 avril. Leurs indices sont respectivement tombé à 31 et 36%, le niveau le plus bas depuis mai 2012. Un sondage réalisé avant le séisme de la mise en examen de Jérôme Cahuzac.

Moins d'une personne interrogée sur quatre (24%) "approuve plutôt" l'action du président, 7% l'approuvant "tout à fait", soit 31% au lieu de 37% en mars."Les bénéfices tirés de la gestion de l'intervention au Mali semblent aujourd'hui définitivement perdus, analyse l'Ifop. Le rejet de l'action du chef de l'Etat se fait en outre plus intense puisque ce sont aujourd'hui 41% des Français qui déclarent ne 'pas du tout' l'approuver", soit une augmentation de 5 points par rapport au mois dernier.

Baisse à tous les étages

58% des Français considèrent que François Hollande défend bien les intérêts de la France à l'étranger (-5 points en un mois). Mais sa politique économique ne recueille que 27% de satisfaction (-7 points) et son action contre la dette et les déficits publics ne convainc que 29% des sondés (-3 points). Enfin, sur la proximité du chef de l'Etat avec les préoccupations des Français, ils ne sont que 40% (-3 points) à l'approuver, 38% (-2 points) pour la véracité de son discours.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault voit son action "plutôt approuvée" par 31% des sondés (-3 points), et "tout à fait" par 5% (pas d'évolution). Le chef du gouvernement reste stable auprès des sympathisants du PS (68%) et gagne des points auprès des sympathisants de droite (25%, +5 points). Le Premier ministre est critiqué tant sur le fond que sur la forme de la politique menée : 45% des Français considèrent qu'il dirige bien son gouvernement (-3 points). L'opposition n'en profite pas pour autant : 40% des sondés estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+2 points).

* Sondage réalisé par téléphone les 28 et 29 mars auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur variant entre 1,4 et 3,1 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.