Cet article date de plus de treize ans.

L'humoriste et chansonnier Jean Amadou est mort

Célèbre notamment pour sa collaboration au "Bébête Show" et aux "Grosses têtes", il est décédé à 82 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'humoriste et chansonnier Jean Amadou, le 18 mars 2000. (JEAN-PIERRE MULLER/AFP)

C'était un chansonnier, un humoriste, un érudit aussi. Jean Amadou, célèbre notamment pour sa collaboration au "Bébête Show" de TF1 dans les années 80, est décédé dimanche 23 octobre à Paris, à l'âge de 82 ans. Selon Jacques Mailhot, directeur du théâtre des Deux-Anes à Paris qui a annoncé la nouvelle, Jean Amadou était malade depuis quelques mois. Il est décédé en fin d'après-midi, chez lui.

Originaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura, Jean Amadou avait débuté sa carrière de chansonnier à la fin des années 50 à Paris dans les théâtres. Mais c'est à la radio que sa voix devint familière aux Français, d'abord sur France Inter dans "L'Oreille en coin" dans les années 70, puis à Europe 1 en duo avec Maryse Gildas. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL.

"Comme Francis Blanche ou Pierre Dac"

"C'était peut-être le plus grand chansonnier et pas seulement par sa taille" (il mesurait plus d' 1,90m), a réagi Philippe Bouvard. "Il avait une culture exceptionnelle (...), c'était beaucoup plus qu'un amuseur public : il était très spirituel. De temps à autre, il publiait des livres où il dépeignait avec cruauté les malaises de notre société. Nous n'en sortions jamais grandis. Il était d'une grande lucidité."

A la télévision, il collabora à l'écriture des textes du "Bébête Show", programme satirique sur les politiques, en compagnie de Stéphane Collaro et de Jean Roucas. Il participa également à "Tournez Manège", autre émission historique de la télé des années 80. "Jean Amadou était dans les pas des plus grands, Jacques Grello, Robert Rocca, Francis Blanche, Pierre Dac... Il était de cette trempe-là", raconte Stéphane Collaro, évoquant "sa voix grave et magnifique, inoubliable". 

Une de ses dernières apparitions sur scène remonte à février 2010 au théâtre des Deux-Anes, où il participait à la "Galerie des chansonniers". En voici un extrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.