L'homme a été écroué pour complicité de vol d'oeuvres d'art, avec le gardien de nuit du Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio.
Christian Andarelli, connu des services de police, a été interpellé mardi. Il est soupçonné d"être impliqué dans le vol de quatre tableaux en février dernier.
Dix autres personnes ont également été interpellées mardi. A la suite de leur audition par les enquêteurs, elles ont été relâchées. Quant au gardien de nuit, Antoine Mocellini, soupçonné de complicité dans ces vols, il avait été arrêté le 21 février dernier. Ces interpellations interviennent dans le cadre de l"enquête sur le vol de quatre œuvres majeures (une "Pentecôte" de Mariotto di Nardo, une "Vierge à l'enfant" de Bellini, une autre d'un anonyme ombrien et "Midas à la source du fleuve Pactole" de Poussindu Palais Fesh-Musée des Beaux-Arts d"Ajaccio).
Le gardien s'était constitué prisonnier au commissariat de la ville, expliquant s'être emparé des tableaux vers 6h du matin et affirmant avoir agi seul pour obtenir un logement de la mairie. Mais il n'avait pu ensuite restituer les tableaux. Affirmant les avoir déposés dans sa voiture, il avait conduit les policiers près du château de la Punta, à l'abandon, sur les hauteurs d'Ajaccio, où était stationné son véhicule. Mais les policiers n'avaient rien trouvé dans la voiture, dont des vitres avaient été brisées.
Il avait été mis en examen pour vol commis en bande organisée et tentative de vol en bande organisée. Les investigations menées depuis laissaient supposer qu'il n'avait pas agi seul, mais rien n'avait filtré jusqu'ici sur le déroulement de l'enquête. Les experts considèrent que de telles oeuvres, répertoriées partout dans le monde entier, ne sont pas négociables.
Les investigations avaient aussi porté sur le système de sécurité du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, rouvert au public le 24 juin 2010 après deux ans de travaux et son classement comme musée national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.