L'Hermione va retrouver l'Amérique

La réplique de la frégate du marquis de La Fayette prendra samedi 18 avril le départ pour les États-Unis, en présence de François Hollande. La journaliste de France 2 livre l'ambiance à bord avant le départ.

FRANCE 2

Il y a 235 ans, le marquis de La Fayette embarquait à bord de l'Hermione  pour venir en aide aux patriotes américains contre les Anglais. La réplique du navire s'apprête à remettre le cap sur les États-Unis, en présence de François Hollande.

L'équipage impatient

Ce 17 avril, à la veille du grand départ, Sarah Bernuchon, envoyée spéciale de France 2, est à bord : "Les membres de l'équipage sont très concentrés. Ils sont en train de virer de bord, direction les côtes charentaises". C'est là-bas que s'élancera l'Hermione ce samedi 18 avril pour rejoindre le continent américain. "Nous sommes encore à 25 kilomètres des côtes", explique-t-elle avant de poursuivre : "Nous avons pu partager pendant trois jours et trois nuits la vie des 76 membres de l'équipage, en majorité des bénévoles. Tous ici sont très impatients de partir".

L'Hermione est l'aboutissement du projet un peu fou d'une association : celui de reconstruire planche par planche et cordage par cordage la réplique de la frégate du XVIIIe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT