L'endettement des hôpitaux a triplé en dix ans
L'inspection générale des finances s'inquiète de l'état des finances des établissements français.
L'endettement des hôpitaux français a triplé en dix ans. C'est le constat alarmant dressé fin avril de l'Inspection générale des finances (IGF), rapporte mardi 28 mai Les Echos. L'encours des prêts de moyen et long terme est passé de 9 milliards d'euros en 2003 à plus de 24 milliards en 2011.
La faillite de Dexia, premier financeur des hôpitaux, et la prudence des autres banques "ont conduit à un assèchement de l'offre de crédit et à une dégradation des conditions de tarification qui pénalisent désormais les établissements publics de santé", développe l'Inspection.
L'enveloppe consacrée aux investissements va être réduite
La très grande majorité des hôpitaux ne rencontre pas de problèmes de trésorerie, mais une vingtaine d'entre eux sont néanmoins dans une situation financière tendue. Certains n'ont pas été en mesure d'honorer leurs échéances de remboursement et ont demandé un report de paiement. Face à ce constat, l'IGF recommande de réduire drastiquement le recours aux lignes de trésorerie avant de les interdire "à moyen terme".
Pour le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, l'Etat est responsable de cet endettement. "L'endettement a été poussé par l'Etat, qui a lancé de grands programmes d'investissement", estime-t-il dans un entretien aux Echos. Selon le quotidien économique, l'enveloppe consacrée aux investissements devrait passer de 6 à 4,5 milliards en moyenne par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.