Lycéen poignardé : l'auteur présumé mis en examen

Le garçon de 15 ans poignardé mardi à la carotide dans un lycée de Blaye (Gironde) est mort jeudi.

Des lycéens et des gendarmes devant le lycée professionnel de l\'Estuaire de Blaye (Gironde), après l\'agression d\'un élève par un autre, le 19 mars 2013.
Des lycéens et des gendarmes devant le lycée professionnel de l'Estuaire de Blaye (Gironde), après l'agression d'un élève par un autre, le 19 mars 2013. (MAXPPP)

Le mineur de 17 ans soupçonné d'avoir poignardé un de ses camarades mardi à Blaye (Gironde), a été mis en examen pour homocide volontaire jeudi 21 mars au soir à Bordeaux. Le parquet l'a annoncé dans un communiqué.

La nuit précédente, on apprenait que la victime, touchée à la carotide, était décédée. L'élève, âgé de 15 ans, avait été hospitalisé mardi en fin de matinée, durant un cours de plomberie. Son état s'est brusquement aggravé dans la nuit de mercredi à jeudi et il est mort vers 4 heures du matin.

Deux juges d'instruction désignés

Après le décès du jeune homme, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire pour assassinat, c'est-à-dire meurtre avec préméditation. Le parquet a précisé lors d'un point de presse avoir confié l'information judiciaire à deux magistrats spécialisés dans la justice des mineurs, l'auteur présumé étant âgé de 17 ans.

A la suite des faits, le jeune mis en cause, sans antécédent judiciaire, avait aussitôt quitté le lycée. Il avait ensuite appelé sa famille, qui avait aussitôt pris la décision de l'amener à la gendarmerie de Blaye, où il avait été placé en garde à vue. "Il a reconnu les faits, mais il ne donne toujours pas d'explication cohérente à son geste", précise France Bleu Gironde.