L'association d'usagers Avuc a appelé à une grève nationale de présentation des billets dans les Train express régionaux
Les réseaux régionaux sont oubliés dans le plan soumis jeudi par la SNCF, selon l'Avuc, en pointe dans la fronde contre la dégradation du service.
"Nous lançons un mot d'ordre de grève de présentation des titres de transport à partir de lundi sur l'ensemble du réseau TER de l'Hexagone" comme ce qui se fait sur certaines lignes TGV, a annoncé l'Avuc.
"Toutes les discussions se focalisent sur le réseau TGV, les TER sont oubliés alors que les problèmes sont tout aussi préoccupants", a souligné Willy Colin, un porte-parole.
Jeudi, la SNCF a présenté un "plan de renforcement de la qualité de service" d'ici deux ans pour , les plus "malades", dont les trains sont particulièrement irréguliers.
La compagnie est confrontée à la grogne des usagers, qui ont lancé une grève des abonnements pour protester contre les retards à répétition. Les mesures annoncées concernent notamment les RER A et D en Ile-de-France, le TGV Paris-Tours, la ligne Nîmes-Perpignan et tous les trains de nuit.
Qualifiées de "lignes malades" par le président de la SNCF Guillaume Pepy, et plus sobrement de "lignes sensibles" par son entourage, ces axes bénéficieront de plans d'actions particuliers élaborés à partir du mois de mars, qui "permettront une amélioration continue de la qualité de service", a expliqué l'entreprise.
La SNCF va faire faire des audits de ces lignes avant l'été. Ils déboucheront sur des propositions soumises à l'ensemble des acteurs concernés. Ceux-ci devraient être amenés à participer à leur financement: l'Etat pour les Corail, les régions pour les TER, Réseau ferré de France pour les infrastructures.
La SNCF "s'engage aux côtés de ses partenaires à améliorer de manière progressive, durable et significative la qualité de service et la régularité sur les douze lignes". Sont donc concernés le RER A, le RER D et la ligne N (Paris-Rambouillet, Paris-Plaisir-Mantes et Dreux) en Ile-de-France, les TER de l'étoile de Lyon (Lyon-Ambérieu, Lyon-Grenoble, Lyon-Dijon), Paris-Chartres-Le Mans, Nîmes-Perpignan, Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Orléans-Tours, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Amiens, les trains de nuit Lunéa et le TGV entre Paris, Le Mans et Tours.
La députée-maire PS de Rouen Valérie Fourneyron s'est déclarée jeudi "stupéfaite" de l'absence de la liaison Paris-Rouen-Le Havre parmi les lignes retenues.
Des usagers, exaspérés par les retards réguliers, observent une "grève" de la présentation de leurs titres de transports sur les lignes. Le mouvement a été lancé au début de l'année sur la ligne Angers-Le Mans-Paris où, mardi, ils étaient entre 160 et 200 abonnés avec un badge "Abonnés en grève". Ils ont été rejoints par des usagers des lignes Tours-Paris, Arras-Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.