Cet article date de plus de quatorze ans.

L'arrêté sur l'apposition de photos dissuasives sur les paquets de cigarettes vendus en France a été reporté

Annoncé initialement avant la fin de l'année 2009, le texte sera adopté "d'ici le printemps au plus tard" a indiqué mercredi le ministère de la Santé.L'arrêté doit préciser quelles sont les images chocs retenues, leur taille et l'endroit où elles doivent figurer sur le paquet.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Santé souhaite apposer "des  images chocs" en plus de l'actuel avertissement sanitaire: "Fumer tue".

Annoncé initialement avant la fin de l'année 2009, le texte sera adopté "d'ici le printemps au plus tard" a indiqué mercredi le ministère de la Santé.

L'arrêté doit préciser quelles sont les images chocs retenues, leur taille et l'endroit où elles doivent figurer sur le paquet.

Le dernier projet d'arrêté, présenté le 21 décembre aux fabricants de cigarettes, prévoyait que la photo sans la bordure couvre 40% du paquet. Or, le texte d'avertissement qui figure sur le verso des paquets couvre 40% de la surface, bordure comprise.

Simple détail ?

Non répondent en choeur les cigarettiers pour lesquels la prise en compte ou non de la bordure a des incidences techniques importantes.

Le projet d'arrêté prévoyait aussi un délai de 12 mois, également contesté par les fabricants. Ils demandent au moins 18 mois avant de rendre obligatoire ces photos sur tous les paquets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.