Cet article date de plus de treize ans.

L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 19 août à 4,6 millions d'enfants, pour un montant moyen de 300 euros

C'est ce qu'a annoncé Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, jeudi sur RTL, précisant qu'"aucune démarche n'est à faire si les familles sont déjà allocataires".Elle a ajouté que l'allocation de rentrée scolaire est "en augmentation de 1,5%" par rapport à 2010, une hausse "qui correspond à celle du coût de la vie".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vendeuse range un rayon de fournitures scolaires pour la rentrée dans un supermarché de Lille (16/08/2010) (AFP / Philippe Huguen)

C'est ce qu'a annoncé Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, jeudi sur RTL, précisant qu'"aucune démarche n'est à faire si les familles sont déjà allocataires".

Elle a ajouté que l'allocation de rentrée scolaire est "en augmentation de 1,5%" par rapport à 2010, une hausse "qui correspond à celle du coût de la vie".

Les bénéficiaires toucheront en moyenne 300 euros en fonction de leurs ressources. Ainsi, une mère vivant seule avec deux enfants et touchant un Smic disposera de 600 euros, a déclaré Roselyne Bachelot.

Chaque année, des critiques s'élèvent pour affirmer que certains ménages touchant l'ARS la dépensent pour autre chose que des fournitures ou vêtements. La ministre refuse "de mettre les familles sous tutelle": "Cet argent est donné aux familles, elles font ce qu'elles doivent faire. On est dans un système de responsabilité." Roselyne Bachelot se dit opposée à la transformation de cette allocation de rentrée scolaire "en bons d'achat". Tout en admettant la possibilité de "comportements erratiques" de certains parents, Roselyne Bachelot a affirmé qu'"on ne (devait) pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des familles".

Interrogée sur la politique familiale, la ministre a indiqué vouloir aider "spécialement les familles monoparentales". Elle a ainsi annoncé le relèvement de 40% du plafond qui permet de toucher une prestation de complément de mode de garde.

Par ailleurs en cas de non paiement des pensions alimentaires, elle a évoqué une simplification des procédures. Jusque-là la CAF versait la pension puis se retournait vers le conjoint défaillant, mais ce n'était pas possible en cas de paiement partiel de la pension. Désormais, a-t-elle précisé, la CAF versera le complément.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.