L'accession de Mayotte au statut de département devait avoir lieu ce jeudi mais a été reportée à dimanche
L'installation du président du conseil général ne peut être faîte faute de quorum pour l'élire, car les conseillers UMP et Nouveau centre ont décidé de boycotter la séance.
Dans une ambiance houleuse, le président UMP de l'assemblée actuelle Ahamed Attoumani Douchina a annoncé le report à dimanche du vote pour installer le nouveau conseil général.
Seuls 11 conseillers sur 19 étaient présents à l'ouverture de l'Assemblée qui devait faire de Mayotte le 101e département français. Le président UMP a ensuite également quitté la séance, laissant dans la salle les conseillers progressistes qui ont exprimé leur colère.
Mais selon la préfecture, le report du scrutin à dimanche n'empêche pas automatiquement la transformation de Mayotte en département. "On est en train de vérifier les textes afin de savoir si le département peut naître aujourd'hui sans président de conseil général", a dit à Reuters un responsable de la préfecture.
La ministre de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, était attendue jeudi à la mi-journée à Mayotte pour participer aux cérémonies officielles. Elle devait notamment prononcer un discours devant le conseil général. La ministre a décidé de reporter sa visite et attendra d'ici à La Réunion où elle était en escale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.