Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-François Clervoy, un Français dans l'espace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Jean-François Clervoy, un Français dans l'espace
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien astronaute est l'invité des Cinq dernières minutes du 13 heures pour présenter son livre sur la conquête spatiale et son expérience.

Sa carrière d'astronaute est terminée mais sa passion pour l'espace est toujours aussi profonde. Jean-François Clervoy, un des rares Français à avoir voyagé hors de la Terre, est l'invité de France 2, pour présenter son ouvrage Histoire de la conquête spatiale, qui revient sur de grandes dates de cette découverte perpétuelle. Il y parle notamment de Youri Gagarine, qui en 1961, est devenu le premier Homme à effectuer un vol dans l'espace. Un jeune de 27 ans à qui on avait dit "qu'il avait une chance sur deux de ne pas revenir".

Une meilleure vue de l'espace

Il y aura ensuite en 1969 le premier pas d'un Homme sur la Lune. "Une prouesse scientifique, technique, car il faut mettre au point les fusées", note Jean-François Clervoy. Un évènement moins connu remonte à 2010 : l'installation d'une coupole transparente sur la Station spatiale internationale qui "permet aux astronautes d'avoir une vue panoramique, à 360°, sur l'espace et sur la Terre". Une nouveauté qui a révolutionné l'expérience vécue par les aventuriers du ciel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.