Cet article date de plus de douze ans.

Jacques Chirac n'assistera pas à l'audience d'ouverture de son procès le 5 septembre à Paris

La première audience de ce procès tant attendu sera consacrée à des questions de procédure. Il est déjà prévu que Jacques Chirac soit présent le deuxième jour, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.L'ex-président est mis en cause dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la ville de Paris à l'époque où il était maire de la capitale.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Jacques Chirac à Saint-Tropez le 14 août dernier. (AFP / Sébastien Nogier)

La première audience de ce procès tant attendu sera consacrée à des questions de procédure. Il est déjà prévu que Jacques Chirac soit présent le deuxième jour, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

L'ex-président est mis en cause dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la ville de Paris à l'époque où il était maire de la capitale.

"Pour l'instant, je suis en vacances et Jacques Chirac aussi", a déclaré Me Jean Veil, interrogé par 20minutes.fr sur le projet de calendrier du procès, qui prévoit la présence de l'ex-chef de l'Etat tous les jours du 6 au 14 septembre, avant le début des plaidoiries.

"La seule certitude, c'est que mon client ne sera pas présent pour l'audience d'ouverture le 5 septembre consacrée à des questions de procédure", a poursuivi Me Veil. "Pour le reste du procès, nous devons encore en discuter avec lui et le président du tribunal. Nous annoncerons notre décision à partir du lundi 29 août".

Un procès déjà rapporté

Jacques Chirac n'avait pas non plus assisté en mars au début de son procès, qui avait tourné court après deux audiences pour des questions de procédure, et du 5 au 23 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.

Lorsque les nouvelles dates ont été fixées le 20 juin, un autre de ses avocats, Me Georges Kiejman, avait déclaré devant la presse: "le président viendra certainement aux premières audiences. Quand sa présence ne sera pas nécessaire, il est néanmoins évident qu'il ne viendra pas".

La santé de M. Chirac, 78 ans, et sa capacité d'assister à son procès ont déjà fait l'objet de nombreuses spéculations. Des articles de presse l'ont décrit comme fatigué la semaine dernière à son arrivée à Saint-Tropez. Il a néanmoins passé plus d'une heure dimanche à signer des autographes et à poser avec les touristes sur le port.

Le 11 juin, lors d'une visite en Corrèze accompagné de François Hollande, candidat à la primaire PS pour la présidentielle, l'ex-président avait provoqué une petite tempête politique .

Le "projet de plan d'audiences" daté du 12 juillet, dont l'AFP a obtenu une copie, prévoit que M. Chirac soit interrogé ou confronté à d'autres prévenus quotidiennement du 6 au 14 septembre. Ce jour-là, sera entendu le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, cité comme témoin par l'association anti-corruption Anticor, partie civile au procès.

Renvoyé devant la justice pour "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêt", Jacques Chirac encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.