Ivry-sur-Seine : les habitants envahis par les rats

Ils prolifèrent depuis le démantèlement d'un camp de Roms à proximité. Certains seraient gros comme des chats.

FRANCE 2

Les rats sont les invités indésirables d'une cité d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ils ont envahi depuis quinze jours tout ce quartier du centre-ville. Les habitants retrouvent des cadavres un peu partout, jusque devant les aires de jeux. "Non seulement on est envahi et il y 'en a qui sont morts alors ça traîne partout dans la cité", explique une riveraine excédée au micro de France 2. Certains en dénombrent une cinquantaine le soir. "Il faut que la mairie fasse quelque chose", ajoute un autre. Les habitants pointent du doigt un ancien bidonville. Il y a quinze jours, ses occupants ont été évacués et leurs logements rasés. Mais depuis, les rongeurs prolifèrent.

Les rats perturbés

"Le problème des rats dans la ville aujourd'hui est certes aggravé par le démantèlement du bidonville qui a perturbé l'écosystème des rats. Mais il y a aussi toute une série de travaux, de constructions de logements. Des travaux de géothermie qui nécessitent de creuser en profondeur (..) qui ont aussi perturbé les rats et c'est à cela que l'on fait face en ce moment", développe Philippe Bouyssou, le maire.
Les opérations de dératisation se multiplient dans la ville. Tous espèrent avoir éradiqué ce fléau définitivement d'ici la fin du mois de juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT