Inquiétudes sur la santé : "Il manque d'un contre-pouvoir" pour le microbiologiste Didier Raoult
En direct sur le plateau de France 2, Didier Raoult explique pourquoi la peur est devenue la maladie du siècle, dans son livre "Mieux vaut guérir que prédire".
Le livre Mieux vaut guérir que prédire, signé du professeur Didier Raoult, se veut "l'antidote à la pire maladie du siècle : la peur". "Actuellement, les inquiétudes ont pris un tel niveau avec si peu de contre-pouvoirs qu'on finit par avoir peur de choses qui ne se sont pas passées ou que l'on prédit et on ne fait pas attention aux choses que l'on pourrait améliorer en qualité et en quantité de vie", explique Didier Raoult, microbiologiste. Avec son équipe, il a découvert une soixantaine de nouveaux virus.
"Une augmentation spectaculaire de l'espérance de vie"
Il s'érige contre les marchands de peur alors qu'il y a de bonnes nouvelles. Lesquelles doivent nous rendre optimistes aujourd'hui ? "Si l'on regarde l'évolution de la mortalité et des maladies dans le monde, on voit une augmentation spectaculaire dans tous les pays de l'espérance de vie", indique le professeur. Et d'ajouter : "Il manque actuellement un contre-pouvoir, des références pour calmer cette excitation des lanceurs d'alerte."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.