Immobilier : une garantie contre les impayés

Pour lutter contre les logements vacants, le ministre Julien Denormandie souhaite promouvoir la garantie Visale. Ce dispositif ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans est une caution en cas de loyers impayés.

FRANCE 2

La garantie Visale est une caution proposée aux locataires par l'organisme action logement. Totalement gratuite, elle couvre les impayés pour un maximum de 36 mensualités, dans une limite de loyer de 1 500€ à Paris et de 1 300€ en province. Pour les propriétaires, cette caution est synonyme de soulagement. Grégory Puddaloue a une dizaine de logements à Toulon (Var), tous ses locataires utilisent la garantie. Actuellement, l'un d'entre eux ne paye plus son loyer. "J'ai transmis à Visale, et j'ai pu faire ma déclaration d'impayés et j'ai été indemnisé, je suis complètement sécurisé et surtout je ne me mêle pas de cette procédure", explique-t-il.

Une solution contre les logements vacants ?

Côté locataire, le dispositif est ouvert à toutes les personnes âgées de moins de 30 ans. Pour ces jeunes, la garantie est un bon moyen de trouver un logement, car avec cette caution leur dossier a davantage de chance d'être retenu par un propriétaire. En France, 200 000 logements sont vacants dans les grandes agglomérations. Alors, le gouvernement voit dans Visale un bon moyen d'inciter les propriétaires à mettre leurs biens sur le marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un immeuble du quartier du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois.
Un immeuble du quartier du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)