Cet article date de plus d'un an.

Près de Lyon, des recettes de "flomages" 100% végétaux récompensées par le public

Publié Mis à jour
Connaissez-vous le fromage végan ? Sans lait de vache, de chèvre ou de brebis. Sa créatrice lyonnaise l'a baptisé le "flomage" et elle le vend en direct aux particuliers. C'est encore un marché de niche mais qui séduit de plus en plus pour des raisons éthiques ou de santé.
Près de Lyon, des recettes de fromages végétaux séduisent de plus en plus Connaissez-vous le fromage végan ? Sans lait de vache, de chèvre ou de brebis. Sa créatrice lyonnaise l'a baptisé le "flomage" et elle le vend en direct aux particuliers. C'est encore un marché de niche mais qui séduit de plus en plus pour des raisons éthiques ou de santé. (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Diego Caparros
France Télévisions

Lupin, Spirullo, Exquis : cela fait 6 ans que Florence Rémilly développe ces noms de gammes de "flomages" à Pierre-Bénite, dans le Rhône. Des fromages vegans fait à partir de noix de cajou et de graines de tournesols. Une solution alternative aux produits à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. #IlsOntLaSolution

C'est une recette que Florence Rémilly, traiteuse près de Lyon, a mis du temps à élaborer. Celle des "flomages" : des fromages alternatifs, garantis sans éléments d'origine animale et également sans additifs. "J'ai commandé des fromages vegans qui venaient des États-Unis et d'Allemagne, qui ne ressemblaient pas à du fromage. C'était très industriel et très chimique, bourrés d'additifs et de conservateurs", confie-t-elle. D'où l'importance pour elle de pouvoir développer des produits naturels.

Cela fait 6 ans que Florence a déposé ce concept. Avant de devenir vegan, elle était amatrice de fromages traditionnels. C'est là l'enjeu de ses créations aujourd'hui : pouvoir fabriquer un produit qu'elle apprécie tout en restant le plus proche possible d'un fromage à base de lait. Pour ce faire, graines de tournesols, noix de cajou ou encore tofu fermenté forment la base de ces préparations, accompagnées d'autres ingrédients tenus secrets.

Un véritable substitut en bouche

Les personnes présentes dans sa boutique n'y voient que du feu : "Cela fait vraiment penser à du fromage", confie une cliente. Une autre explique : "On a un goût de fromage, sans qu'il n'y ait de lait, c'est assez bluffant". Que ce soit pour des raisons de santé ou éthiques, ce marché de niche séduit de plus en plus.

Un moyen pertinent de remplacer du fromage de vache ou de brebis ? C'est en tout cas l'avis du jury et du public présent au concours Artinov, qui récompense les innovations artisanales. En 2021, Florence Rémilly a été primée dans les deux catégories, coup de cœur du jury et du public. Au total, c'est une trentaine de variétés de flomages qu'elle arrive à commercialiser, frais ou affinés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.