La tournée du Camion Cuisine dans les écoles normandes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
une école cuisine (FTR)
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
L’association « Les Insatiables « sillonne le territoire à la rencontre des plus jeunes pour les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée, à travers des ateliers dans les écoles. Son camion-cuisine a entamé une grande tournée en Normandie. #IlsOntLaSolution

A Trouville, dans le Calvados, le temps d'une matinée, une dizaine d’élèves d’une école primaire ont délaissé leur cahier pour jouer les apprentis cuisiniers au côté du chef Patrick Coignard. Dans la cuisine ambulante du chef normand, les enfants mettent la main à la pâte. Au programme pour ces cuistots d’un jour : un croque-monsieur revisité au caramel beurre salé et au camembert de Normandie au lait cru. Une association sucré-salée inhabituelle validée par les enfants. "Ce sont deux goûts très différents mais j’aime bien " confie Anaïs, 10 ans. « Faut les surprendre un peu les enfants, sachez que dans l’alimentation, huit fois sur dix, on consomme sucré-salé sans le savoir » explique le chef normand.

Transmettre le goût des bonnes choses 

Une recette de chef pour tenter de convaincre les plus jeunes de bien manger, c’est l’objectif de cette atelier cuisine ambulant.  « Faut pas oublier que ces enfants sont les futurs consom’acteur de demain, et puis c’est aussi un moment de partage » ajoute Patrick Coignard. Un apprentissage du goût essentiel, quand on sait que près de 20 % des normands souffrent d’obésité.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.