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En Loire-Atlantique, un bus écolo et collaboratif transporte les enfants à l'école

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Le Woodybus pour le transport scolaire
Le Woodybus pour le transport scolaire Le Woodybus pour le transport scolaire (FTR)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

C'est un moyen d'emmener ses enfants à l'école sans polluer. Installés en Loire-Atlantique, deux "Géo Trouvetou" ont inventé le Woodybus. Ce bus scolaire en bois écolo et collaboratif permet aux enfants de pédaler pour aller à l'école. #IlsOntLaSolution

Adieu les trajets en voiture ou en bus pour déposer les enfants à l'école avec le Woodybus. Avec son allure vintage, ce vélobus scolaire en bois à pédales destiné aux courts trajets ne passe pas inaperçu. Cette invention amusante et écolo a été mise au point par la start-up Humbird, installée dans les Pays de la Loire. Voilà des années que ses dirigeants, deux "Géo Trouvetou", planchent sur ce projet 100% français. "On a fait très attention à utiliser du bois qui vient de Nouvelle-Aquitaine qui est transformé dans les Deux-Sèvres, tous les fournisseurs sont dans un rayon de 100 km", précise Jean-François Robert, le concepteur du Woodybus, de l'entreprise Humbird.

Comment fonctionne-t-il ? Ce transport collectif et collaboratif de neuf places pèse 200 kg. Huit enfants peuvent grimper à bord, conduits par un chauffeur qui assure la sécurité du convoi. Mais ce sont eux qui pédalent ce drôle d'engin équipé de panneaux solaires et d'une batterie électrique. Sa vitesse maximum est inférieure à 20 km/h. Considéré comme un vélo par la législation, le Woodybus est autorisé à circuler sur les pistes cyclables et les voies vertes. Il est voué à faire des tournées d'à peu près 3 km.

Le Woodybus est commercialisé

Après la conception et le développement du prototype, le vélobus a obtenu son homologation en fin d'année 2022. De quoi rassurer les parents sur sa fiabilité. Pour la start-up, l'heure est à la mise en production. Car il intéresse de nombreuses collectivités. "L'idée c'est d'en produire entre trois et quatre par mois dans un premier temps pour répondre aux premières commandes qui nous sont parvenues et  puis progressivement monter en cadence".

La petite entreprise souhaite arriver à produire une cinquantaine de Woodybus par an. Le premier transportera les enfants du primaire sur les routes de Normandie dès le printemps prochain. Engagée dans la transition énergétique, la société Humbird semble avoir atteint son objectif : concrétiser ses rêves en solutions vertueuses pour l'environnement.

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