À Ruoms en Ardèche, un distributeur automatique de viande ouvert 24h sur 24

Publié
Le distributeur de viandes
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

De la viande disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à un distributeur automatique installé à Ruoms en Ardèche. Non seulement ce nouveau service est très apprécié par les clients mais il est aussi un moyen de pallier le manque de personnel du boucher. #IlsOntLaSolution

Des merguez, des chipolatas, des godiveaux aux herbes, au piment d'espelette ou aux olives... le tout en libre-service, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Installé à Ruoms en Ardèche, ce distributeur de viande répond à un nouveau mode de consommation et ravit les amateurs de barbecue. Pas de contraintes horaires et pas de file d'attente. D'autant plus que les touristes affluent l'été dans ce petit village de 2000 habitants du sud de l'Ardèche. Les clients viennent se servir quand ils le souhaitent. À la moindre envie d'un apéro improvisé, le stock de viande est dévalisé à n'importe quelle heure de la journée.

Pallier le manque de personnel

Installé depuis 10 ans en plein centre-ville, le boucher a eu l'idée de lancer ce service pour vendre ses produits jour et nuit. Le distributeur lui permet de maintenir son activité car l'artisan, en manque de personnel, doit baisser le rideau l'après-midi. Il a perdu deux de ses vendeurs-bouchers.

Mise en service au début de l'été, la machine a déjà ses habitués. Préparée dès le matin et conditionnée dans un local situé à une centaine de mètres de la boucherie, la viande est vendue au même prix qu'en magasin. Les produits prêts sont alors installés dans une quarantaine de casiers réfrigérés. Au moindre problème, les casiers se ferment automatiquement. 

Ce service a nécessité un investissement de 50 000 euros pour l'achat de deux machines. Le boucher n'entend pas pour autant fermer la boutique et la vente "classique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.