Cet article date de plus de cinq ans.

Île de Ré : très bonne récolte de sel en perspective !

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Île de Ré : très bonne récolte de sel en perspective !
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'intéresse ce mardi 4 août au métier de récolteur de sel, aussi appelé paludier ou saunier selon les régions.

Les dernières années ont été difficiles pour les récolteurs de sel. Mais la récolte qui vient de commencer s'annonce bonne, voire très bonne. Elle pourrait même battre des records. Il faut dire que les conditions météo ont été excellentes cette année: de la chaleur, du vent et surtout pas de pluie. À mi-saison, Pascal Dufour, paludier à l'île de Ré, ne cache pas sa satisfaction et son soulagement. Saunier sur l'île depuis 15 ans, il exploite de façon artisanale une soixantaine de carrés salants. En 2014, il n'a produit que cinq tonnes de sel, très loin des chiffres records de cette année. Avec déjà à 30 tonnes, à mi-saison, il vise les 60.

Trois fois plus que l'été dernier

Une à deux fois par semaine, Pascal Dufour livre sa fleur de sel à la coopérative d'Ars-en-Ré, qui regroupe une soixantaine de producteurs sur l'île et conditionne et commercialise entre 1 500 et 2 000 tonnes de sel chaque année. Après deux récoltes calamiteuses en 2013 et 2014, on commençait à craindre la rupture de stock. Jusqu'ici, 1 200 tonnes d'or blanc ont été récoltées, c'est déjà trois fois plus que l'été dernier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.