Refus d’obtempérer à Élancourt : l’adolescent en état de mort cérébrale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Refus d’obtempérer à Élancourt : l’adolescent en état de mort cérébrale -
Refus d’obtempérer à Élancourt : l’adolescent en état de mort cérébrale Refus d’obtempérer à Élancourt : l’adolescent en état de mort cérébrale - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Perez, M. de Chalvron, J. Wild, A. Portes, M. Khiat, F. Daireaux, J. Dubaz, S. Guibout
France Télévisions
franceinfo
Un adolescent de 16 ans est en état de mort cérébrale. Mercredi 6 septembre, il a percuté une voiture de police à Élancourt dans les Yvelines. D’après les policiers, c’est un refus d’obtempérer qui est à l’origine du drame.

Dans la soirée du mercredi 6 septembre, un adolescent de 16 ans a percuté à moto une voiture de police à Élancourt (Yvelines). Choqués, des voisins qui ont assisté à la scène racontent. "Très rapidement, on nous a dit qu'il était mort, donc c'est pour ça qu'on était un peu secoué", rapporte l'un d'entre eux. Il est environ 18 heures, mercredi, lorsqu'un véhicule de police tente d'interpeller l'adolescent sur une motocross. Selon les policiers, il refuse de s'arrêter et prend la fuite. Les fonctionnaires le prennent en chasse. Un peu plus loin, un autre véhicule de police arrive par la droite. Une violente collision intervient entre les deux véhicules.

Une collision accidentelle

En garde à vue, le policier au volant de ce second véhicule aurait affirmé que la collision était accidentelle. Un scénario contesté par l'avocat de la famille de la victime, qui dépose plainte pour tentative d'homicide volontaire. Jeudi soir, la victime est en état de mort cérébrale. La garde à vue des deux policiers a été levée. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de la collision, une autre sur le refus d'obtempérer. Des caméras placées au-dessus du carrefour où le choc a eu lieu permettront peut-être aux enquêteurs de décrypter l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.