Cet article date de plus de trois ans.

Tour Eiffel : la Dame de Fer se pare d’or

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour Eiffel : la "Dame de Fer" se pare d’or
Tour Eiffel : la "Dame de Fer" se pare d’or Tour Eiffel : la "Dame de Fer" se pare d’or (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Boudier, M.Kassou
France Télévisions
France 3

Fermée depuis le 30 octobre 2020, la tour Eiffel profite de l’absence de visiteurs pour se refaire une beauté. À presque 132 ans, elle va retrouver sa teinte dorée voulue par Gustave Eiffel en 1907. 

La Tour Eiffel a rendez-vous avec le monde en 2024 et fait peau neuve pour l’occasion. La Dame de Fer va être entièrement repeinte en jaune brun. "Ça va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au moment des JO, ça lui donne un petit coup de rajeunissement", explique Patrick Branco Ruivo, directeur de la société d’exploitation Sete pour la Tour Eiffel. Le chantier à 50 millions d’euros sera le plus important de son histoire. 

Retour aux sources

En 1889, à sa construction, la géante d’acier était entièrement recouverte d’un rouge vif. En 1907, Gustave Eiffel fait le choix du jaune brun, une couleur qu’elle retrouve aujourd’hui. Pourquoi cette teinte ? "Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en écho avec l’ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, ville de pierre calcaire", commente Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. C’est la 20ème campagne de restauration de la Tour depuis sa construction. Le chantier est prévu jusque 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.