Terrorisme : la tour Eiffel bientôt emmurée ?

Selon la mairie de Paris, la sécurité de la tour Eiffel serait insuffisante. Elle propose de construire un mur de verre autour du monument.

France 2

La tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités au monde. Chaque année, ils sont sept millions à le découvrir. Jusqu'à présent, pour protéger le site d'une éventuelle attaque terroriste, des barrières métalliques installées à l'entrée de l'esplanade permettent de procéder aux fouilles des visiteurs. Insuffisant juge la ville de Paris qui a décidé d'encercler la tour Eiffel avec un mur de verre à l'épreuve des balles. Un mur qui devrait s'élever à 2,5 mètres.

20 millions d'euros

Ce mur devra ceinturer toute l'esplanade. L'accès nord devant la Seine sera rendu impossible, tout comme l'accès sud, face au Champ-de-Mars. Pour entrer sur le parvis, il faudra donc passer par les jardins sur les côtés. Coût du projet ? 20 millions d'euros. Le prix à payer pour une protection efficace selon la mairie. Le chantier doit démarrer cet hiver, mais pour l'instant aucune entreprise n'a encore été consultée. Le projet doit d'abord être examiné par les architectes des bâtiments de France (ABF).

Le JT
Les autres sujets du JT
Une patrouille de police devant la Tour Eiffel à Paris, le 31 décembre 2015.
Une patrouille de police devant la Tour Eiffel à Paris, le 31 décembre 2015. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)