Qualité de vie : Paris perd 12 000 habitants par an

De plus en plus de Français font le choix de quitter l'agitation de la capitale.

France 2

Paris n'attire plus. La capitale perd 12 000 habitants chaque année, une tendance observée depuis 2011, qui devrait se poursuivre jusqu'en 2025 selon l'Insee. Meilleure qualité de vie, moins de stress, logements plus abordables... Les raisons de ces départs sont multiples. Par ailleurs, 200 000 personnes travaillent à Paris sans y vivre et font la navette tous les jours. "Les régions les plus dynamiques, celles où il y a plus d'arrivées que de départs ce sont : la Corse, l'Occitanie, les Pays de la Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes. À l'inverse, les moins dynamiques sont la Martinique, la Guadeloupe et la Normandie", détaille le journaliste Simon Ricottier sur le plateau du 13 Heures.

Quel est le profil de ces Français ?

Ces Français qui changent de vie sont souvent des familles ou des couples sans enfants. Des actifs qui vont chercher un travail ailleurs, mais aussi des retraités qui souhaitent profiter de la vie en province. "En revanche, les personnes seules font plutôt le chemin inverse. C'est-à-dire qu'elles partent de la campagne pour s'installer en ville", conclut Simon Ricottier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dispositif d\'arrosage automatique sur le Champ-de-Mars à Paris, le 18 avril 2017.
Un dispositif d'arrosage automatique sur le Champ-de-Mars à Paris, le 18 avril 2017. (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT / AFP)