Cet article date de plus de sept ans.

Patrimoine : une exposition sur les sièges du pouvoir à la Galerie des Gobelins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : une exposition sur les sièges du pouvoir à la Galerie des Gobelins
Patrimoine : une exposition sur les sièges du pouvoir à la Galerie des Gobelins Patrimoine : une exposition sur les sièges du pouvoir à la Galerie des Gobelins (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Une exposition très inattendue a lieu en ce moment à la Galerie des Gobelins à Paris : les visiteurs découvrent les sièges du pouvoir, les fauteuils utilisés par ceux qui nous ont gouvernés.
Les visiteurs se penchent en toute bienséance sur ces sièges où les puissants ont posé leur séant. Chaises, fauteuils, bergères, canapés, bancs ou simples tabourets : l'intimité du pouvoir, la postérité du postérieur. Ce fauteuil en polyester garni de jersey orange aurait plu au président Pompidou dans les années soixante. Celui-ci, en bois d'amarante, a été dessiné pour François Mitterrand par le designer Pierre Paulin en 1984. Sur ce modèle, crée pour le défilé du 14 juillet de l'an 2000, s'assoiront successivement Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

Pas de bras, pas de pouvoir

Mais c'est ce fauteuil signé Dubuisson qui fait sensation : "Je me demandais de qui c'était, et je vois que c'était le siège de Jack Lang pour le fameux bureau du ministère de la Culture. Je suis très intrigué : ça doit être une vénus à l'envers sur le pied droit, et puis des dés... C'est incroyable. Et ce cuir vert amande, on dirait une carrosserie de voiture", s'exclame un visiteur. Dans l'Ancien Régime, comme dans la République, ce sont les bras qui font la différence entre un siège de pouvoir et un fauteuil ordinaire : pas de bras, pas de pouvoir, ou moins en tout cas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.