Paris : que deviennent les vélos volés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Paris : que deviennent les vélos volés ?
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, M. Dana, B. Laigle, C. Theophilos, A. Forveille, E. Stervinou, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Le 20 Heures de France 2 a enquêté sur la destination des vélos une fois qu'ils ont été volés. Les voleurs agissent à plusieurs, avant d'emmener le vélo sur un autre lieu. La plupart des propriétaires ne retrouvent jamais leur vélo.

Un cycliste sur trois aurait déjà été victime d'un vol. "Il était 15 heures, je l'accroche devant la piscine de la Butte aux Cailles dans le 13ème [arrondissement de Paris, ndlr], et une heure après, je ressors : antivol pété", témoigne un homme à vélo. Entre 400 000 et 500 000 disparaîtraient chaque année, presque un chaque minute. L'équipe du 20 Heures a demandé à un réparateur d'installer sur un vélo un GPS discret, pour 150 euros. À Paris, la majorité des vols auraient lieu dans le Nord.

Seuls 4 à 5% des propriétaires volés retrouvent leur vélo

Le vélo sera garé là, protégé par un antivol à clé. Un homme le repère, puis un autre se cache des passants pendant qu'il vole l'engin. Un complice fait le guet. Après son départ du quai de Seine, le vélo borne dans le 18ème arrondissement puis remonte vers Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Là, le vélo est attaché avec un nouveau cadenas, sous un pont, près de tentes. Le vélo ne bouge pas pendant plusieurs jours. Rien ne garantit que la police ne se déplace en cas d'appel. Seuls 4 à 5% des vélos volés retrouvent leur propriétaire.

Parmi Nos sources :

Enquête 2022 Académie des mobilités actives 

Préfecture de Police de Paris

FUB

Clément Oberlin est délégué Unité SGP-FO Police.

Nicolas Louvet dirige le bureau de recherche 6t, spécialisé dans les politiques publiques en matière de transport, et l’entreprise Sharelock.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.