Paris : les méthodes contestables des influenceurs concernant le vote sur les trottinettes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : les méthodes contestables des influenceurs concernant le vote sur les trottinettes
Paris : les méthodes contestables des influenceurs concernant le vote sur les trottinettes Paris : les méthodes contestables des influenceurs concernant le vote sur les trottinettes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, R. Asencio, C. Motte, A. Le Quéré, J.-J. Buty, S. Guillemot, N. Leydier, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 2
Pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service ? Les Parisiens vont se prononcer dimanche 2 avril, sachant que les opérateurs de ces trottinettes se sont lancés dans une véritable bataille de communication.

Les trottinettes en libre-service font désormais partie du paysage à Paris. Elles sont devenues omniprésentes, mais parfois critiquées car jugées dangereuses, avec des conducteurs peu respectueux du code de la route. Alors pour ou contre les trottinettes en libre-service ? Les Parisiens sont appelés à voter, dimanche 2 avril. "Je suis pour parce que c’est plus pratique, c’est moins polluant", dit une jeune femme. "Je suis pour utiliser les trottinettes mais de manière très responsable", ajoute un homme. 

800 emplois en jeu

Face aux réticences, les opérateurs de trottinettes contre-attaquent avec les influenceurs. Ils font leur promotion sur TikTok. Pour ces messages, les influenceurs sont rémunérés. Et pour inciter à voter, des trottinettes gratuites sont mises à disposition pour aller aux urnes dimanche. Des méthodes contestables, selon la mairie de Paris. La gratuité pour aller voter n’a rien d’illégal, selon les opérateurs. Ces derniers soulignent que 800 emplois sont en jeu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.