Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Le ministre de l'Intérieur demande l'interdiction d'une marche identitaire samedi prochain à Paris

Un rassemblement est prévu à 18h au pont de la Tournelle dans le 5e arrondissement de Paris.
Article rédigé par franceinfo, David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marche identitaire aux flambeaux organisée par l'association "Paris Fierté", le 12 janvier 2018. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé au préfet de police de Paris d'interdire une marche identitaire prévue samedi 7 janvier, a appris franceinfo de l'entourage du ministre. L'association Paris-Fierté organise sa traditionnelle marche aux flambeaux samedi à partir de 18 heures à Paris. Une déclaration au nom de l'association a été déposée à la préfecture de police, évoquant une "marche aux flambeaux en hommage à Geneviève, patronne de Paris"

Contexte tendu après l'attaque raciste contre des Kurdes à Paris

Le ministre de l'Intérieur demande cette interdiction en raison du risque de troubles à l'ordre public que représente cette marche. Le ministère évoque le contexte de tensions vives en raisons des "tragiques événements survenus" rue d'Enghien à Paris le 23 décembre quand un homme a tué trois Kurdes. Le ministère évoque également le fait qu'une manifestation de militants kurdes doit avoir lieu également à la même heure dans la capitale.

Cette marche intervient aussi dans un contexte de surveillance de l'ultra-droite, avec pour mémoire les 38 interpellations lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football en décembre. Enfin, rappelle le ministère, le 15 janvier 2022, lors de la précédente marche, des incidents avaient eu lieu en marge du rassemblement de l'association Paris-Fierté où deux passants avaient été agressés sur le parcours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.