Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : plus de 250 interpellations dont une quarantaine de membres de l'ultra-droite après la victoire de la France en demi-finale

Parmi les personnes interpellées en région parisienne, on trouve des membres présumés de l'ultra-droite et sont fichés S. À Montpellier, un garçon de 14 ans est mort percuté par un automobiliste après le match.
Article rédigé par franceinfo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des supporters de foot célèbrent la victoire de l'équipe de France contre le Maroc lors de la demi-finale du mondial au Qatar, à Paris, le 15 décembre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

En marge des festivités qui ont rassemblé jusqu'à 25 000 personnes sur les Champs-Elysées, dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 décembre, plusieurs incidents ont eu lieu à Paris, Montpellier, Lyon et Marseille, après la victoire des Bleus face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Plus de 250 personnes ont été interpellées en France, dont une centaine en dehors de l'agglomération parisienne.

>> Coupe du monde 2022 : de "l’émotion", de "la fierté", et l’envie de "manger des gros" pour les Bleus, qualifiés en finale

Selon un bilan réactualisé, 167 personnes ont été interpellées à Paris et sa petite couronne (92, 93, 94), dont 145 à Paris intra-muros, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police ce jeudi matin. Parmi elles, une quarantaine de membres présumés de l'ultra-droite ont été arrêtés dans le 17e arrondissement de la capitale, secteur Wagram-Malesherbes, a précisé une source policière à franceinfo. Certains sont des figures connues de l'ultra-droite et sont fichés S. Ils détenaient, pour certains d'entre eux, des armes ou des armes par destination, comme des poings américains ou des clés à molette. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu en découdre sur les Champs-Élysées.

Sur ces interpellations, 150 ont abouti à des gardes à vue à Paris, dont les 40 individus affiliés à l'ultra-droite, dont certains sont auditionnés pour "possession d'armes blanches", a indiqué le parquet de Paris à franceinfo. Parmi les 110 autres, figurent 24 mineurs. Ils sont auditionnés pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", "détention d'engins explosifs", "port d'arme de catégorie D" et "embuscade".

Un garçon de 14 ans mortellement percuté à Montpellier

À Lyon, huit personnes ont été interpellées, selon le préfet du Rhône, dont deux membres présumés de l'ultradroite, arrêtés parmi un groupe d'une cinquantaine de personnes. Au moins huit policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles, a appris franceinfo de source proche.

À Montpellier, un garçon de 14 ans a été violemment percuté par un automobiliste après le match du Mondial. Il est décédé à l'hôpital peu après sa prise en charge médicale, a indiqué la préfecture de l'Hérault. Le conducteur était violemment sorti d'une file de véhicules, après que le drapeau français tenu à sa fenêtre a été arraché. Il a percuté l'adolescent et a pris la fuite. La voiture qui l'a percuté a été retrouvée et placée sous séquestre. Une enquête est ouverte pour "coups mortels aggravés" car la voiture est considérée comme une arme, a indiqué le parquet de Montpellier à franceinfo.

À Marseille, quatre personnes ont été interpellées, une pour vol de téléphone, deux pour port de couteau et une pour jet de fumigène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.