Aquarium de Paris : immersion aux côtés des soigneurs

Le salon de la Plongée sous-marine se tient du 12 au 15 janvier à Paris, Porte de Versailles. L'occasion de recueillir le témoignage des soigneurs de l'aquarium de Paris.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les soigneurs de l'aquarium de Paris plongent souvent et pour plusieurs raisons. Parfois, c'est au milieu de 38 requins, dans le plus grand bassin de France : 3 millions de litres d'eau. Deux fois par semaine, Jessica Cosson assure l'entretien du bassin. La plongée a l'air simple à 10 mètres de profondeur, mais ce n'est pas à la portée de tous les plongeurs. Elle nécessite une qualification de scaphandrier professionnel.

Assurer la reproduction des espèces

Les plongées permettent aux soigneurs de vérifier l'état de santé des animaux et de récolter les oeufs des requins. L'aquarium va permettre l'éclosion de ces bébés et assurer la reproduction des espèces. Les animaux nés en captivité seront échangés avec d'autres aquariums. Un élevage qui permet de ne pas prélever plus de requins dans le milieu naturel.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est un voyage pas banal entre Brest (Finsitère) et Paris. Les poissons déménagent et prennent la route. Les aquariums des deux villes ont choisi de s\'échanger des espèces pour mieux les préserver.
C'est un voyage pas banal entre Brest (Finsitère) et Paris. Les poissons déménagent et prennent la route. Les aquariums des deux villes ont choisi de s'échanger des espèces pour mieux les préserver. (France 2)