Cet article date de plus de trois ans.

Paris : les transports seront gratuits pour les enfants à partir du 1er septembre

Le Pass Navigo des collégiens et lycéens parisiens sera par ailleurs remboursé à 50%.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un métro à quai à la station de métro Jaurès, à Paris, le 14 octobre 2017. (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)

Faciliter l'accès aux transports. Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a décidé d'appliquer à partir de septembre des mesures proposées dans un rapport dévoilé par Libération et dont l'AFP a obtenu copie. Au 1er septembre, le Pass Navigo sera donc gratuit pour les Parisiens de 4 à 11 ans (la gratuité est déjà en vigueur pour les moins de 4 ans) et pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans. L'abonnement des collégiens et lycéens parisiens sera par ailleurs remboursé pour moitié.

Ces mesures se chiffrent à 5 millions d'euros en 2019 et à 15 millions en année pleine, estime l'entourage d'Anne Hidalgo. Pour les financer, la mairie de Paris envisage des redéploiements de ses budgets, puis en 2020, une affectation d'une partie des recettes du nouveau marché de mobilier urbain d'information (soit des panneaux publicitaires).

Au total, 23 mesures étaient préconisées dans ce rapport intitulé "Pour un Big Bang de la tarification des transports dans le Grand Paris" remis à la maire de Paris mercredi soir. Celle-ci avait chargé dès mars 2018 son actuel premier adjoint, Emmanuel Grégoire, et ses adjoints aux Transports, Christophe Najdovski, et à l'Urbanisme, Jean-Louis Missika, de piloter le rapport.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.