Paris : les terrasses éphémères payantes dès cet été pour les restaurateurs ?
La mairie de Paris a annoncé mardi 27 avril que l’installation des terrasses éphémères, jusqu’ici gratuite pour les professionnels, serait payante dès cet été. Une mesure que contestent les syndicats.
Les restaurateurs parisiens ont eu la mauvaise surprise de découvrir, mardi 27 avril, qu’ils devraient payer une redevance pour exploiter leur terrasse, cet été. "Nous avons fait de gros efforts depuis le début de la crise (...) mais à partir de juillet, les terrasses et les extensions éphémères seront payantes et les tarifs seront harmonisés", a annoncé Olivia Polski, l’adjointe (PS) chargée du commerce à la mairie de Paris. Ces installations temporaires sur des trottoirs ou des places de stationnement étaient jusqu’ici gratuites pour les professionnels. Ce "cadeau" de la mairie de Paris représente un manque à gagner de 34 millions d’euros.
Les restaurateurs déçus
Les restaurateurs sont sous le choc après cette annonce. "J’ai envie de dire : 'laissez-nous respirer, on ne sait même pas quand on va réouvrir', lance Franck Delvau, le président du syndicat des hôteliers restaurateurs (Umih) de Paris. Nous, ce qu’on propose, c’est de laisser cette saison, cet été jusqu’au 15 octobre, dans l’état actuel des choses." Des négociations sont en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.