Cet article date de plus de quatre ans.

Paris : 300 millions d'euros vont être engagés sur 15 ans pour "valoriser la tour Eiffel"

Le plan prévoit la création de nouveaux espaces d'accueil, la modernisation du deuxième étage ou encore la rénovation du scintillement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
300 millions d'euros vont être engagés pour valoriser la tour Eiffel, a annoncé la mairie de Paris vendredi 13 janvier 2017. (OLIVIER MORIN / AFP)

Si vous êtes déjà monté en haut de la tour Eiffel, vous vous souvenez sûrement des longues files d'attente aux pieds de la dame de fer. Près de 300 millions d'euros vont être dégagés sur 15 ans pour valoriser le monument emblématique de la capitale et notamment "réduire voire supprimer les files d'attente", a annoncé la mairie de Paris, vendredi 13 janvier.

Le plan, qui sera voté à la fin du mois de janvier au Conseil de Paris, prévoit notamment la création de nouveaux espaces d'accueil. Le deuxième étage inférieur et une partie des ascenseurs seront modernisés. D'importants travaux de mise en peinture et de décapage, ainsi que des aménagements de sécurité aux abords du site, sont également prévus. Enfin, le scintillement, observé chaque soir par les Parisiens et les visiteurs, sera rénové.

A l'heure où Paris est candidate à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et à l'Exposition universelle de 2025, la maire Anne Hidalgo entend ainsi montrer sa "volonté de valoriser davantage la tour Eiffel, d'en faire une vitrine irréprochable de la qualité de l'accueil parisien, et par là même de renforcer la qualité de l'offre culturelle et touristique de la capitale".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.