Le musée de la mode de Paris rouvre avec Azzedine Alaïa
Après quatre ans de travaux, le musée de la mode de Paris réouvre ses portes ce samedi au public. Son écrin, le Palais Galliera, situé dans le XVIe arrondissement, a retrouvé son aspect d'origine. Les murs ont retrouvé leur couleur d'antan : le rouge pompéien, qui met en valeur de superbes plafonds. Les boiseries sont noires, comme au XIXème siècle.
Pour marquer cette réouverture, un événement : la première rétrospective à Paris du grand couturier Azzedine Alaïa avec quelque soixante-dix silhouettes, toutes venues de la collection personnelle d'Azzedine Alaïa. Une volonté de montrer que le musée se place "du côté des auteurs autonomes, indépendants, singuliers ", selon Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera et commissaire de l'exposition.
Dans la première salle trône sa longue robe avec le zip qui tourne autour du corps. Ses robes à cagoule sont bien sûr présentées : il y a notamment celle, couleur bronze, portée par la chanteuse Grace Jones, quand Azzedine Alaïa avait reçu un oscar de la mode en 1985. Dans une petite salle comme un boudoir sont rassemblées quelques unes de ses créations les plus sexy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.