Cet article date de plus de sept ans.

La tour Eiffel reste fermée samedi en raison d'un mouvement de grève

Le monument parisien est fermé depuis cinq jours. Les grévistes dénoncent "l'infécondité du dialogue social" avec la direction.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue de la tour Eiffel à Paris, le 14 juillet 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

La grève continue. La tour Eiffel, fermée depuis mardi en raison d'un mouvement social à l'appel de la CGT et FO, laissera une nouvelle fois ses ascenseurs à l'arrêt samedi 17 décembre. Le mouvement social a été reconduit, indiquent les syndicats et la direction.

"La poursuite de la grève a été votée à l'unanimité", précise un délégué CGT, qui confirme que des négociations sont en cours. La Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) note "beaucoup d'avancées" lors des discussions. Une nouvelle assemblée générale devrait se tenir samedi en fin de journée, avant une éventuelle réouverture dimanche.

Infécondité du dialogue social

Les grévistes n'ont pas de revendications salariales, mais dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social" avec la direction et "l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir. Le monument, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille habituellement quelque 6 000 visiteurs par jour à cette période de l'année, plutôt calme pour ce qui est du tourisme.

En revanche, la fréquentation est amenée à exploser avec la période des vacances scolaires qui débute ce week-end. La tour reçoit habituellement autour de 20 000 personnes par jour pendant les vacances scolaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.