Marché de l'eau en Ile-de-France : le syndicat des eaux annonce avoir signé un contrat avec Veolia

Cette signature intervient quelques jours après le rejet d'un nouveau recours judiciaire du concurrent de Veolia, Suez.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le siège du groupe Veolia, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 23 janvier 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le Sedif, syndicat des eaux d'Ile-de-France, a annoncé, mardi 19 mars, avoir signé samedi avec Veolia un nouveau contrat de concession relatif à la gestion du service public de l'eau potable en Ile-de-France (en dehors de Paris).

Jeudi, le tribunal administratif de Paris avait rejeté une requête de Suez visant à faire annuler l'attribution de ce contrat à son concurrent, ouvrant la voie à cette signature, selon une décision de justice que l'AFP a pu consulter.

Lors de l'audience du 27 février, Suez demandait l'annulation de la procédure de passation de la concession de ce marché, s'estimant notamment "lésé" par des "distorsions de concurrence". Parmi les griefs de Suez, les recherches menées sur le projet au cœur de cette nouvelle concession, qui prévoit d'installer dans les trois usines d'eau potable un système de membranes permettant d'obtenir une eau plus pure et sans chlore. 

Un marché de 4,3 milliards d'euros sur 12 ans

Suez "n'apporte aucun élément qui laisserait, au moins, présumer" que sa candidature a été lésée, argumente le tribunal dans sa décision, rejetant tous les moyens juridiques soulevés par les avocats du groupe.

Le Sedif avait décidé, le 25 janvier, d'attribuer de nouveau à Veolia, qui en est le détenteur depuis un siècle, ce marché de 4,3 milliards d'euros sur 12 ans.

L'appel d'offres avait été marqué, au printemps 2023, par un bug sur la plateforme informatique du Sedif, qui avait fait atterrir chez Veolia des documents confidentiels destinés à Suez, et notamment des éléments de l'offre de cette dernière. La procédure avait alors été gelée plusieurs mois. En octobre, le Sedif avait finalement décidé de poursuivre l'instruction sur la base des offres reçues avant l'incident, décision contestée sans succès par Suez.

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