Cet article date de plus d'un an.

Essonne : une enfant de 9 ans est morte dans l'incendie d'un immeuble à Grigny

L'incendie a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Grigny 2, deuxième plus grande copropriété d'Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Grigny (Essonne). (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Une enfant de 9 ans est morte dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Grigny dans l'Essonne dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre, a appris franceinfo auprès d'une source policière. L'incendie est survenu au milieu de la nuit rue Lavoisier.

Selon le parquet d'Évry, le feu est survenu vers 3h du matin dans un appartement de 35 mètres carrés. Il s'est propagé dans appartement voisin, occupé par une femme et une petite fille de 9 ans. La petite fille est morte, tandis que le pronostic vital de la mère est engagé, ajoute le parquet.

Une soixantaine de pompiers mobilisés

Cinq autres personnes ont été légèrement blessées à cause des fumées, précise le parquet, qui a ouvert une enquête pour "homicide involontaire", confiée à la sûreté départementale de l'Essonne. L'occupant de l'appartement dans lequel le feu a débuté a été placé en garde à vue, ajoute le parquet. Vingt personnes ont été évacuées et 57 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux du drame.

"Le mal-logement et la sur-occupation tuent. Dans la copropriété dégradée de Grigny 2, une fillette de 9 ans est décédée suite à un incendie. Nous sommes mobilisés avec les services de l’Etat face à ce drame tragique", écrit sur X (ex-Twitter) le maire de Grigny Philippe Rio.

"Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches", s'émeut, également sur X, le ministre du Logement Patrice Vergriete. Le ministre affirme s'être entretenu avec le maire de la commune "pour l'assurer du soutien de l'État". Il tient également à saluer "le courage des pompiers qui sont toujours sur place".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.