Il ne vous reste que cinq jours pour échanger vos derniers francs
Après vendredi, il ne sera plus possible de convertir vos francs en euros auprès de la Banque de France. Celle-ci s'attend à échanger 600 millions de francs.
Il ne reste plus que cinq jours pour échanger à la Banque de France les derniers billets en francs encore convertibles en euros, après quoi leur commerce sera réservé aux collectionneurs. Au guichet des succursales de la Banque de France, les Pierre et Marie Curie (500 francs) Gustave Eiffel (200 francs), Cézanne (100 francs), Saint-Exupéry (50 francs) et Debussy (20 francs) rapporteront de 3 à 130 euros environ jusqu'à vendredi 17 février.
Ensuite, la valeur de la presque totalité d'entre eux deviendra quasiment nulle, seule une poignée de spécimen (numéro de série très bas par exemple ou défaut apparent) conservant un intérêt pour les numismates. Bien avant les derniers jours de l'échange, ces coupures atypiques avaient déjà parfois une valeur bien supérieure, jusqu'à 50 euros par exemple pour un Debussy sur des sites de commerce en ligne (16 fois la valeur d'échange).
Un pactole pour l'Etat
Selon Le Journal du dimanche, la Banque de France s'attend à échanger 600 millions de francs contre quelque 100 millions d'euros. Tous les billets qui ne seront plus repris par la Banque de France après la date du 17 février doivent rapporter 500 millions d'euros à l'Etat, comme le note Challenges.fr. En effet, les billets auront leur valeur mais ils resteront inscrits au bilan de la Banque de France qui sera ainsi amenée à rembourser "le culot d’émission" à l’Etat actionnaire.
Pour faciliter la vie de ceux qui ont encore des francs, la Banque de France a mis en place un site jechangemesfrancs.com qui permet de savoir combien valent vos francs et où les échanger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.