Il a neigé mardi sur la ville historique de Carcassonne (Aude) et sur le Sud-Ouest, un phénomène rare pour la saison
Cette météo hivernale a surpris beaucoup de monde et causé des difficultés de circulation et des coupures d'électricité.
Vingt-trois mille foyers étaient privés d'électricité mardi en fin de journée dans l'Ariège en raison des chutes de neige, a annoncé Electricité Réseau Distribution France (ERDF) dans un communiqué.
La façade méditerranéenne de la Région Languedoc-Roussillon a été balayée par des averses de pluie et des vents soufflant jusqu'à 120 km/h. L'aéroport de Perpignan a été fermé vers 16H à cause de la violence des bourrasques.
Plusieurs vols ont été annulés à Montpellier.
Dans les Hautes-Pyrénées, une température d'un degré Celsius a été enregistrée à la station météo de l'aéroport Tarbes-Ossun-Lourdes, un record pour cette saison depuis la création de la station en 1946, a indiqué un prévisionniste.
Vingt degrés perdus, trente centimètres de neige
Dans tout le Sud-Ouest, les températures ont baissé de 20 degrés en quelques jours.
Les zones montagneuses du Sud-Est du Tarn, près de Mazamet, étaient affectées par des chutes de neige allant jusqu'à 30 centimètres.
"Les services de l'équipement sont à pied d'oeuvre pour dégager les routes", rapportait la gendarmerie de Lacaune, dans le même secteur, qui relevait entre une quinzaine et une trentaine de cm de neige. Selon cette gendarmerie, "la circulation est déconseillée, sauf avec des équipements".
Sur Carcassonne, la pluie a commencé à se transformer en neige dans la matinée pour légèrement blanchir les toits de la ville historique située au niveau de la mer, a constaté un correspondant de l'AFP.
L'Aude et les Pyrénées-Orientales étaient placés en vigilance orange jusqu'à minuit, précisément à cause de la violence du vent.
Situation difficile en Auvergne, en Haute Loire et en Ardèche
En Auvergne, l'A75 qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier est partiellement fermée au col de la Fageolle (Cantal), indique le centre régional de coordination routière (CRICR). Il déconseille fortement aux poids lourds de se rendre dans le secteur.
Le déneigement est en cours, et la circulation se fait sur une seule voie dans les deux sens.
En Haute Loire, on compte jusqu'à 15 cm de neige et de nombreux poids lourds sont bloqués. "On n'avait pas eu de chutes aussi importantes et continues en mai depuis 2005", souligne Michel Bernard, chef de la gestion des routes au conseil général de la Haute Loire, où de nouvelles chutes sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi.
En Ardèche, la neige est tombée à Annonay et sur le col de l'Escrinet (787 mètres d'altitude), mais les routes départementales ont pu être dégagées rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.