Cet article date de plus de treize ans.

Huit ans après la disparition d'Estelle Mouzin à Guermantes, son père raconte son combat pour retrouver sa fille

"Retrouver Estelle" commence par cette phrase: "Je ne suis pas celui qui a enlevé Estelle". Eric Mouzin explique vouloir "effacer la période de suspicion des enquêteurs" et "les commentaires idiots qui ont suivi la diffusion du portrait-robot", qui lui était ressemblant.La petite fille a disparu à son retour de l'école. Elle avait neuf ans.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Eric Mouzin, père d'Estelle disparue, prend la parole au terme d'une marche organisée à Guermantes, le 12 janvier 2008. (AFP)

"Retrouver Estelle" commence par cette phrase: "Je ne suis pas celui qui a enlevé Estelle". Eric Mouzin explique vouloir "effacer la période de suspicion des enquêteurs" et "les commentaires idiots qui ont suivi la diffusion du portrait-robot", qui lui était ressemblant.

La petite fille a disparu à son retour de l'école. Elle avait neuf ans.

"Bientôt, Estelle aura passé plus de temps disparue que vivante", constate amèrement son père. "Je voulais, avec ce livre, faire prendre conscience aux gens des difficultés rencontrées par les familles d'enfants disparus", que "les enseignements tirés soient utiles au plus grand nombre", explique Eric Mouzin.

Avec ce livre, Eric Mouzin pense "avoir franchi une étape" car "on approche certainement du stade où on va savoir si l'enquête va réussir ou pas", poursuit-il, reconnaissant "se battre depuis 8 ans pour qu'on continue de chercher la vérité", et souhaiter que "cette enquête serve à l'amélioration des dispositifs" de recherche.

"On se réjouit que le plan Alerte Enlèvement existe mais il faut l'améliorer" et "j'appelle pour la création d'une structure de combat mieux connue du grand public que celles qui existent actuellement", précise ce père de famille de 54 ans.

"J'essaie d'utiliser tous les moyens pour que l'enquête aboutisse" et "si ce livre nous donne des pistes, l'objectif sera doublement rempli", assure-t-il.

L' Association Estelle organise samedi une réunion publique à Guermantes (Seine-et-Marne), en souvenir de la jeune disparue.

>> "Retrouver Estelle", Eric Mouzin et Véronique de Bure (Stock).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.