Cet article date de plus de douze ans.

Hollande et Sarkozy seraient... cousins !

D'après un généalogiste, le candidat UMP et son adversaire socialiste aurait un ancêtre commun, un paysan savoyard du XVIIème siècle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 8 février 2012 à Paris. (CHRISTOPHE GUIBBAUD / AFP)

François Hollande et Nicolas Sarkozy, concurrents pour l'Elysée, sont cousins. C'est ce qu'affirme le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans la nouvelle édition de son livre Le Tout-politique, publiée cette semaine. Ils auraient pour ancêtre commun un paysan savoyard du XVIIe siècle.

Dans la première édition de l'ouvrage, parue début novembre, il avait déjà découvert que le candidat socialiste et le président sortant avaient des racines savoyardes, via leurs grands-mères maternelles, Jeanne Adrienne Jacquignon et Adèle Bouvier, toutes deux lyonnaises.

Un modeste paysan

Il est désormais en mesure de prouver, arbre généalogique à l'appui, que les deux adversaires ont un ancêtre commun : un certain Claude Labully-Burty, de Saint-Maurice-de-Rotherens, village situé aux confins de l'Isère, de l'Ain et de la Savoie, à une vingtaine de kilomètres de Chambéry.

Ce modeste paysan a vécu au tournant des XVIe et XVIIe siècles et deux de ses fils, Claude, l'ancêtre de François Hollande, et Pierre, celui de Nicolas Sarkozy, se sont fixés, sous le règne de Louis XIII, dans la commune voisine de Saint-Genix-sur-Guiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.